Lifestyle

Les accessoires nécessaires pour un cyclisme de route

Quand on désire commencer à faire du vélo, il existe des accessoires indispensables dont il ne faut pas prendre à la légère. De la tête aux pieds, chaque pièce a son rôle qui garantit à la fois la sécurité et le confort du cycliste.

 

Les indispensables pour faire du vélo

Les équipements de la tête sont obligatoires quand on désire s’initier dans le cyclisme. Ce sont les protections essentielles. Casque et lunettes s’avèrent nécessaires. Ils garantissent la sécurité de la tête du cycliste. De nombreux modèles de casques et de lunettes sont proposés. Il faut bien faire la différence entre ceux pour la route et de ville. Les modèles de casques pour la route sont conçus pour assurer l’aérodynamisme. Les lunettes protègent les yeux du temps (soleil, froid, vent) mais également des poussières ou d’autres débris qui peuvent surgir en chemin et risquent d’entrer dans l’œil. Le sous-casque et la casquette sont sollicités par le cycliste dans le but de se protéger de la chaleur et du soleil. Ils absorbent également la transpiration et empêchent la sueur de couler sur le visage. Porter de la cagoule et du bonnet renforce la sécurité de la tête mais ce sont également des éléments qui aident à lutter contre le froid.

En ce qui concerne les équipements du corps, la liste est bien longue. On peut dire que chaque cycliste a ses préférences. Quant aux indispensables, il s’agit du maillot de cyclisme, du sous-maillot, de la veste imperméable, le gilet et le coupe-vent. Ce sont les équipements de base afin de garder le cycliste bien au chaud et sec contre les intempéries. Les cuissards et le corsaire sont les éléments de base pour la partie postérieure. Le sous-vêtement spécial du cycliste est composé de peau de chamois généralement pour le confort et la résistance. Un cycliste a aussi besoin de porter des genouillères et des jambières. En outre la protection contre la chaleur sur le tendon du genou, elles servent à étendre l’isolation thermique sur les jambes.

Les chaussures, les gants, les manchettes, le cache-cou, les chaussettes, les couvre-chaussures et pleins d’autres accessoires sont à prendre selon les besoins du cycliste.