Maison

Mélangeurs thermostatiques et mécaniques

De plus en plus, lorsqu’on choisit un mitigeur, on opte pour des solutions modernes qui sont esthétiques à l’intérieur et offrent un confort maximal lors de l’utilisation quotidienne. L’une de ces solutions est le mélangeur thermostatique. Nous pouvons diviser les mitigeurs, qu’ils soient pour la baignoire, la douche ou le lavabo, en deux catégories : ceux qui sont équipés d’un thermostat et ceux qui ne le sont pas. Il va de soi que ces deux types diffèrent légèrement en termes de construction et de principes de fonctionnement, mais ils ont tous deux, leurs avantages et leurs inconvénients, qu’il vaut la peine de connaître avant de se rendre au magasin. Cet article a pour but de vous familiariser avec les caractéristiques des mitigeurs thermostatiques que vous trouverez dans la gamme des grands fabricants d’équipements de salle de bains.

Construction du mélangeur thermostatique pour baignoire

La construction d’un mitigeur thermostatique est très similaire à celle de la version sans thermostat, mais il existe des différences importantes qui méritent d’être mentionnées. Car sans cette connaissance, nous ne pourrons pas en prendre soin, d’où l’importance de se familiariser avec la construction de ce type de produit.

Les mitigeurs de bain thermostatiques ont deux sources d’eau. L’un est destiné à l’eau chaude et l’autre à l’eau froide. Ce n’est pas une nouveauté, car nous rencontrons cette solution presque tous les jours. D’un côté de ce mélangeur, il y aura un régulateur de débit d’eau, grâce auquel nous pourrons décider quand nous voulons que l’eau coule et avec quelle intensité elle le fera.

Jusqu’à présent, la conception d’un mitigeur de baignoire avec ou sans thermostat est pratiquement la même. Dans le mélangeur thermostatique, cependant, nous rencontrerons un régulateur de température monté sur un côté, qui ne sera pas présent dans l’autre solution. Le régulateur de température est visuellement similaire au régulateur de débit d’eau, mais il a une fonction différente. C’est le thermostat qui est chargé de mélanger les deux flux d’eau, ce qui permet d’obtenir de l’eau chaude à une température constante que nous avons fixée nous-mêmes.

La plupart des mitigeurs thermostatiques sont également équipés d’un aérateur, qui permet à l’eau de se mélanger à l’air, ce qui donne un jet plus intense, même si l’on utilise moins d’eau, et le verrouillage de la température à 38 degrés Celsius. Si vous souhaitez un jet plus chaud, vous devez appuyer plus fort sur la molette ou sur le bouton correspondant. Certains mitigeurs thermostatiques nous permettent de régler la serrure sur une température spécifique au moment de l’installation, afin que nous puissions la régler nous-mêmes, par exemple 45 degrés Celsius.

Mitigeurs thermostatiques muraux et encastrés

Les mitigeurs de douche thermostatiques sont divisés en deux catégories : encastrés et muraux. La première variante est conçue pour être montée sur la surface du mur et se compose d’un boîtier et d’une poignée de douche reliée à celui-ci. Certains modèles sont également équipés d’un bec verseur ou d’une tablette intégrée pour les produits cosmétiques. La plupart sont en verre trempé, qui est durable et résistant à divers types de dommages mécaniques. De nombreux fabricants d’équipements de salle de bains proposent des robinets dotés d’une douche de pluie, qui permet de se baigner confortablement dans un jet d’eau ressemblant à la pluie. L’équipement d’un tel ensemble peut également être enrichi d’une poignée de douche avec une barre permettant de la positionner à une hauteur appropriée. L’avantage des mélangeurs muraux est la simplicité d’installation.

Un ensemble encastré se compose d’un élément encastré universel, d’éléments exposés (souvent très décoratifs) et d’une douchette à main, d’une douchette de pluie ou d’une douchette avec flexible. Les différents éléments peuvent être librement combinés entre eux pour s’adapter au style de l’intérieur ou aux préférences des utilisateurs. L’un des inconvénients de ce type de solution est que les travaux d’installation doivent être effectués avant que les murs de la salle de bains ne soient terminés. Il est donc conseillé de bien réfléchir au préalable au choix d’un mitigeur thermostatique particulier, afin de ne pas courir le risque d’encourir des frais de modification supplémentaires plus tard dans la phase de rénovation.