Lifestyle

Comment integrer l’autosoin dans sa vie financiere ?

Après le stress de ces dernières années, il n’est pas surprenant que cette année, de nombreuses personnes se concentrent sur l’amélioration de leurs soins personnels. Cependant, prendre soin de soi ne consiste pas seulement à faire des choix de vie plus sains. Votre esprit et votre corps sont liés à votre vie financière. Et toute anxiété que vous ressentez à propos de vos finances affectera votre bien-être général. Voici donc quelques moyens pratiques d’intégrer le souci de soi dans votre vie financière.

Soyez en phase avec votre budget

L’un des principes fondamentaux de l’autosoin ou self-care est de se connaître et de connaître ses émotions, à chaque instant. Cela permet de savoir quand prendre mieux soin de soi. Lorsqu’il s’agit de votre argent, pensez à votre budget de la même manière. Pour ce faire, vous pouvez en savoir plus sur agorabank. Cela vous permet de savoir où en sont vos finances et vous sert de plan pour dépenser vos revenus mensuels. 

L’examen de votre budget au début de l’année est le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Déterminez s’il y a des dépenses que vous avez prévues en cas de pandémie, ou d’autres dépenses que vous pouvez réduire pour voir combien d’argent supplémentaire, vous pouvez avoir.

Au minimum, un budget vous permet de vous assurer que vos dépenses mensuelles ne dépassent pas votre salaire net. Mais cela vous permet également de laisser de la place pour tous les objectifs que vous avez pour votre argent, y compris les aspects ludiques.

Toute décision financière visant à augmenter les revenus, à rembourser les dettes, à augmenter le capital ou à protéger votre patrimoine est une forme de soins personnels. En construisant une base financière solide, vous pouvez éviter les sentiments de stress et d’inquiétude qui apparaissent lorsque vous ne parvenez pas à équilibrer vos finances.

Créez des objectifs financiers liés à vos intentions

Vous ne savez pas par où commencer ? Commencez par définir des intentions. Ils se concentreront sur la façon dont vous voulez être et non sur ce que vous voulez faire. Puis voyez comment cela se traduit dans vos finances. Par exemple, si vous décidez de mieux prendre soin de votre avenir, cela peut aller de la constitution d’un fonds d’urgence à l’épargne pour la retraite, en passant par le remboursement des dettes, ou les trois.

Considérez également vos priorités. Au lieu d’un voyage international, par exemple, vous pourriez planifier un projet de rénovation de votre maison. Quel que soit l’objectif, diviser les grands objectifs en petits morceaux peut les rendre plus faciles à gérer. Vous pourrez alors célébrer des mini-milestones au fur et à mesure.

Connaître et augmenter votre valeur nette

La valeur nette est une mesure précise de votre capital. Vous pouvez le calculer en soustrayant votre passif (ce que vous devez) de votre actif (ce que vous possédez). Une fois que vous avez ce chiffre, calculez-le chaque trimestre ou semestre. En observant comment ce chiffre augmente ou diminue, vous pourrez déterminer vos prochaines étapes financières.

En construisant une base financière solide, vous pouvez éviter les sentiments de stress et d’inquiétude qui surgissent lorsque vous ne parvenez pas à équilibrer vos finances.