Lifestyle

Distance terre-lune : Que savoir ?

Entre le 18e et le 19è siècle, l’Homme s’est lancé dans la quête de la découverte de l’univers qui entoure sa planète. C’est ainsi que toutes les planètes qui existent dans l’espace ont été dénombrées progressivement jusqu’à nos jours. De l’ensemble des astres dans l’espace, la lune est celle qui est le plus proche de la planète terre. Retrouvez donc la distance qui la sépare de la terre.

Le système solaire

Le système solaire est l’ensemble des astres qui sont liés au soleil dans leur gravitation en continu autour de ce dernier. La voie lactée ou le multivers ou encore la galaxie est l’ensemble de toutes les entités de l’espace notamment les planètes confirmées, des satellites, des planètes naines, etc. Il y a aussi la poussière cosmique, quelques astéroïdes et autres corps encore inconnus. Les plus grosses planètes du système solaire en dehors de la terre, sont Saturne et Jupiter.  La terre est la seule parmi elles qui soit viable.

Distance entre lune et terre

Les astronautes dans leur quête de découverte de la lune ont collecté toutes sortes de données sur elle. Ainsi, la première donnée qu’il fallait avoir pour pouvoir aller sur la lune, c’est bel et bien la distance à parcourir pour s’y rendre. La lune est située à plus de 384 467 km de la terre. Cependant, la distance parcourue n’est pas fixe ou précise à cause d’un facteur simple. En effet, toutes les entités célestes qui sont dans le système solaire gravitent autour du soleil à un rythme aléatoire. Ainsi, la position de la lune aujourd’hui n’est pas obligatoirement celle qu’elle l’aura dans une année. Cette gravitation continue est la raison pour laquelle on parle de système solaire.

Pour parcourir cette distance, il faut environ trois jours avec un vaisseau spatial. Pour mieux appréhender la distance, il faudra 18 journées environ pour un avion volant à une vitesse de près de 1000 kilomètres par heure. L’orbite de la lune étant elliptique, on dit qu’à son périgée, elle est à 363104 km de la terre et à son apogée, à 406696 km.  Pour calculer la distance, les scientifiques utilisent un faisceau laser qu’ils tirent depuis la terre et analysent ensuite l’écho retour de la lune. La lune envoie un signal en retour aux faisceaux de laser grâce à ses retro-réflecteurs. L’histoire vous apprend que Neil Amstrong a été le premier homme ayant été pour la première fois sur la lune. Ce sont les États-Unis qui ont été les tout premiers à avoir posé les pieds sur la lune en 1969.

Notion de distance interstellaire

La distance interstellaire équivaut à la distance à parcourir d’un système planétaire à un autre. En fait, lorsque vous quittez par exemple la lune pour la planète Mars, on dit que vous avez fait un voyage spatial interplanétaire.  Mais si par exemple le voyage spatial s’effectue entre deux planètes qui se trouvent dans des systèmes planétaires différents, on parle de distance interstellaire. De nos jours encore, ce type de voyage reste impossible, car il faudrait voler dans l’univers à une vitesse de plus de 300 mille kilomètres par seconde.