Lifestyle,  Maison

Ce qu’il faut savoir sur la carte grise!

Quand on a un véhicule, il faut prendre conscience de tous les éléments indispensables pour ce dernier. On pense souvent aux charges comme le carburant et les divers entretiens et on oublie les papiers administratifs. Pourtant, il existe certains papiers qu’il faut absolument avoir pour éviter des amendes. En effet, à part le permis de conduire, il faut certains documents pour respecter la loi. Ainsi, chaque véhicule aura besoin d’une carte grise, d’une attestation d’assurance et parfois du carnet d’entretien du véhicule. Dans cet article, on découvrira tout sur la carte grise.

À quoi sert la carte grise ?

Pour commencer, la carte grise est un papier administratif important pour un véhicule. Tout d’abord, elle garde toutes les informations concernant le véhicule et son propriétaire. Elle se divise en deux parties : l’une est à conserver à la maison et l’autre dans le véhicule. On y retrouvera les caractéristiques du véhicule comme sa couleur, sa puissance et même le carburant avec lequel celui-ci marche. De même, on y trouvera aussi le nom et l’adresse du propriétaire du véhicule.

Il est donc indispensable de préserver cette carte, mais on est jamais à l’abri d’une perte ou d’un vol. Dans ce cas, il faut faire une nouvelle demande de certificat d’immatriculation. En effet, plus tôt ce souci sera réglé, plus tôt vous pourriez conduire votre véhicule sans avoir peur des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule. Heureusement, comme la carte grise a deux parties qui comportent un même numéro, la demande devient plus facile et on a une réponse assez rapide.

Que faire pour avoir une nouvelle carte grise ?

Tout d’abord, une carte grise a une durée de vie illimitée si les informations inscrites dessus restent inchangées. Par contre, si le propriétaire change ou que l’on a modifié les spécificités du véhicule, cette carte d’immatriculation ne sera plus valide. Dans ce cas, il faut demander une nouvelle carte. Il faut savoir que l’édition d’une nouvelle carte grise vous demandera un coût comme la première fois. Ce coût dépendra surtout de la puissance de la voiture, le type de celle-ci, le taux de carbone qu’elle émet et même son âge. De ce fait, vous devez prévoir une somme en conséquence.

Pour que tout soit en règle, il faut commencer par envoyer une demande au ministère de l’Intérieur sur le changement de la carte grise. Durant le processus, vous pouvez quand même circuler avec un certificat provisoire d’immatriculation. En effet, quand vous demanderez le duplicata, vous recevrez en même temps ce document que vous pourrez utiliser jusqu’à l’obtention de la nouvelle carte.

Dans le cas de la perte de la carte grise, il faut procéder aux mêmes démarches. Par contre, le formulaire à remplir ne sera pas le même. De plus, vous devez ajouter une déclaration de perte dans votre dossier pour que celui-ci soit validé. Ne vous inquiétez pas, de nos jours, le processus est bien plus rapide et facile pour avoir une nouvelle carte grise. En général, les formulaires sont à compléter en ligne et les pièces justifications doivent y être intégrées.