Lifestyle,  Maison

Chauffe eau thermodynamique comme alternative a un chauffe eau electrique

Depuis plusieurs années, la popularité des pompes à chaleur pour la préparation d’eau chaude augmente rapidement. Grâce à eux, vous pouvez obtenir de l’eau chaude 3 à 4 fois moins chère qu’en utilisant l’électricité et les appareils eux-mêmes ne sont pas très chers et très faciles à installer. Cependant, vous ne pouvez pas croire sans réserve les vendeurs, c’est pourquoi nous vous conseillons sur les éléments à prendre en compte lors du choix d’un produit.

Comment fonctionne une pompe à chaleur à eau chaude ?

Les pompes à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire extraient la chaleur de l’air – soit à l’extérieur par un conduit, soit à l’intérieur de l’habitation – et transfèrent cette chaleur à l’eau stockée dans le ballon. Une telle pompe, bien qu’étant un appareil de chauffage, fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur. Dans les deux cas, l’objectif est de transférer la chaleur vers le haut, pour ainsi dire à l’encontre du sens naturel de son flux. Normalement, la chaleur se déplace d’un corps plus chaud vers un corps plus froid.

Ici, c’est l’inverse : ce qui était chaud devient plus chaud, et ce qui était froid devient encore plus froid. Pour cela, il faut un compresseur à entraînement électrique et un gaz, appelé fluide de travail (il est le vecteur de la chaleur). La température du gaz augmente lorsqu’il est comprimé, ce qui peut être facilement observé, par exemple, lors du pompage d’une roue de bicyclette, lorsque le cylindre de la pompe devient sensiblement plus chaud. À son tour, l’expansion du gaz, le passage spécifique de la forme liquide à la forme gazeuse, implique l’absorption d’une quantité importante de chaleur de l’environnement.

Le coût du chauffage de l’eau avec une pompe à chaleur

L’expérience des utilisateurs montre qu’au prix actuel de l’électricité, le coût quotidien du chauffage de 300 litres d’eau par une pompe à chaleur à air est d’environ 3€ en dehors de la saison de chauffage (pour une température de l’air extérieur de 15°C). C’est presque trois fois et demie moins que pour une chaudière avec un chauffage électrique. Lorsque l’eau est chauffée par une chaudière à gaz naturel, le coût est d’environ 7€, tout comme l’utilisation d’une chaudière à combustible solide qui n’atteint pas un rendement élevé lorsqu’elle ne fonctionne que pour préparer de l’eau chaude. En hiver, malheureusement, l’efficacité d’une pompe à chaleur à air diminue considérablement en raison des températures plus basses de l’air qui est la source de chaleur. Alors les avantages de son utilisation ne sont pas si importants.

Combinaison d’une pompe à chaleur avec une chaudière

La mise en marche du chauffage d’appoint de la pompe à chaleur augmente évidemment la consommation d’électricité. Une meilleure solution consiste donc à le combiner chauffe eau thermodynamique et électrique dont le coût de fonctionnement est moindre. Ainsi, si vous avez une maison avec un chauffage central alimenté par une chaudière ou une cheminée avec une chemise d’eau, vous pouvez acheter un chauffage avec une pompe à chaleur et un serpentin supplémentaire pour l’alimenter en chaleur à partir d’un dispositif externe. Outre la cheminée et la chaudière, il peut également s’agir d’un capteur solaire (il existe même des appareils de chauffage dotés d’une pompe à chaleur et de deux serpentins – l’un peut alimenter une chaudière et l’autre des capteurs). Il convient toutefois de se demander si cela vaut la peine d’investir dans des capteurs coûteux, qui ne servent pas à grand-chose en hiver, si l’on a déjà dépensé beaucoup d’argent pour une pompe à chaleur.