Lifestyle,  Maison

L’importance d’un garde-corps pour l’aménagement de votre terasse

Quelques entreprises spécialisées vous proposent actuellement des garde-corps sur mesure pour quelques centaines d’euros. Bien qu’ils s’invitent aussi en intérieur, et notamment comme garde-corps pour escalier, les rambardes sont surtout des incontournables des travaux de finition si vous avez une terrasse.

Un accessoire de décoration à part entière

Pour commencer, une rambarde est un accessoire de décoration à part entière. Elle donne un peu plus de style et peaufine le style de votre terrasse. Et d’ailleurs les professionnels en la matière s’inspirent du modèle d’architecture de votre résidence pour vous proposer les meilleurs modèles de garde-corps qui s’adaptent le mieux. Il est même possible de commander des accessoires sur mesure, en modèle et en taille, si vous faites la demande et que vous avez le budget.

Par ailleurs, un garde-corps ne sert pas qu’à limiter les espaces. il permet aussi de mieux structurer les espaces pour une meilleure organisation les lieux.

Un gage de sécurité à ne pas minimiser

Mais une rambarde est surtout qualifiée de garde corps de protection de terrasse pour éviter les risques de chute. En effet, c’est aussi un gage de sécurité. C’est d’autant plus important d’en mettre si vous avez des enfants en bas âge ou que vous avez une terrasse au second ou même au troisième étage.

Le terme “garde-corps” définit le mieux les rambardes. Leur rôle consiste à vous éviter de tomber quand vous profitez de la vue.

Mais bien évidemment, il y a des normes à respecter pour la création de ce genre d’accessoire. Ce peut être  en termes de hauteur ou d’emplacement. Tant pour la mise en place que pour la fabrication de votre garde-corps, il n’y a rien que de faire appel à des professionnels en la matière. En ligne, vous avez des entreprises qui justifient de plusieurs années de métier dans ce domaine pour vous aider.

Pourquoi le choisir en alu?

Au final, sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs types de rambardes. Les experts peuvent notamment travailler avec plusieurs matériaux: le métal, le bois et l’alu. Mais depuis quelques années, l’aluminium l’emporte sur le reste. Non seulement c’est tendance, mais il semblerait également que ce soit pratique.

L’aluminium est un matériau qui a à peu près le même niveau de résistance que le métal. Mais il est plus léger. Donc, il sera plus simple à manier et à installer. Mais grâce à sa maniabilité, il permet un large choix de personnalisation et d’utilisation. Ce qui vous garantira un peu plus de style dans votre aménagement. Sur le site des entreprises spécialisées en garde-corps, vous avez le choix.

Il semble plus intéressant d’investir dans une rambarde en alu plutôt en verre. C’est tout aussi esthétique. Mais c’est plus résistant. Et c’est beaucoup moins classique que les garde-corps en bois. Sans compter que le bois coute plus cher, aussi bien à l’installation qu’à la fabrication. Il est plus compliqué à gérer.

Bref, pour un aménagement tendance et esthétique, mais surtout modique et sûr, sur votre terrasse, on conseille largement le garde-corps en alu. Les entreprises spécialisées en la matière sont nombreuses sur le marché.