Lifestyle

Carte grise volée ou perdue : que faire ?

Vous devez faire une nouvelle carte grise si l’ancienne s’est fait voler ou si vous avez perdu votre document original.  En effet, votre circulation demeure prohibée si vous ne disposez pas d’un certificat d’immatriculation. Pour y remédier, vous devez donc demander un duplicata ou une carte grise toute neuve auprès des autorités qui ont les compétences en la matière.

Quand refaire sa carte grise ?

Nombreux sont les évènements qui peuvent mener à la nécessité d’obtention du duplicata de votre carte grise. En tête de liste figure le vol de ce document. Dans ce cas, vous devez procéder à la déclaration de cette action auprès de la police ou de la gendarmerie de votre commune.

Celle-ci vous donnera un document qui vous sera indispensable lorsque vous demanderez le duplicata. N’oubliez pas que si vous avez perdu votre carte grise, la procédure reste la même. Néanmoins, vous devez déclarer votre perte auprès de la préfecture.

La détérioration du document original demeure inévitable au fil du temps. Son illisibilité reste également fort probable avec les années. Le problème est que si vous vous faites contrôler sur la route, vous pouvez vous faire sanctionner.

Pour éviter ce genre de situation, l’obtention d’une nouvelle carte reste l’idéal. De cette manière, votre circulation sur le territoire peut redevenir légale. Il est à noter la nécessité de papier pour refaire sa carte grise.

Par ailleurs, lorsque vous achetez un véhicule, n’omettez jamais la mise à jour du certificat d’immatriculation. La réalisation d’une demande est nécessaire dans ce cas. Si vous déménagez, vous devez remplacer votre ancienne adresse par la nouvelle.

Une étiquette autocollante peut faire l’affaire si vous avez changé d’adresse trois fois au maximum. Dans le cas contraire, vous devez suivre certaines formalités pour acquérir un certificat d’immatriculation tout neuf.

À qui s’adresser pour refaire sa carte grise ?

Sachez que la réalisation de ces démarches n’est plus possible en préfecture. Elle demeure envisageable si vous demandez votre carte grise sur Internet.

Néanmoins, vous pouvez toujours aller à la préfecture en employant les bornes numériques qui sont à votre portée. Si ces options ne vous intéressent pas, vous pouvez également vous en remettre à un prestataire qui dispose d’une habilitation dans le domaine.

Quelles sont les étapes à suivre pour refaire une carte à grise en ligne ?

La création d’un compte personnel est d’abord nécessaire puis la sélection des choses que vous souhaitez faire depuis le site de l’ANTS. N’oubliez pas le remplissage du Cerfa en cochant la case se centrant sur le duplicata.

Par ailleurs, les documents qui vous sont exigés doivent être transmis par voie électronique. Il faut souligner la vérification de vos informations qui est aussi primordiale. Il en est de même pour la validation de votre requête qui est également incontournable.

Qu’en est-il des documents requis pour refaire une carte grise ?

Nombreuses sont les pièces justificatives que vous devez délivrer pour refaire votre carte grise. En guise d’exemple, il y a le permis de conduire et l’attestation d’assurance du véhicule concerné.

Le contrôle technique de celui-ci est aussi nécessaire s’il dépasse les 48 mois. Par ailleurs, il y a votre justificatif de résidence et bien d’autres encore.